COMITÉ SCIENTIFIC
CENTRE Louis Caze

 

L’interet des soins de support dans la prise en charge des pathologies chroniques, en particulier en oncologie.

Le cancer est devenu une pathologie chronique qui nécessite une prise en charge globale à long terme.

Les effets secondaires dus à la chimiothérapie, aux thérapies ciblées, à l’hormonothérapie, à la radiothérapie, ont des répercussions sur la vie des malades : nécessité du report des traitements, diminution de doses…

Altération de la qualité de vie du patient

Ces effets secondaires, s’ils ne sont pas traités, génèrent une « perte de chance » (réduction de l’espérance de vie) pour le patient.

La chirurgie quant à elle, laisse parfois des cicatrices tant physiques que psychologiques.

Centre LOUIS CAZE a une réelle vocation dans l’accompagnement des malades et de leurs familles pour répondre aux différentes problématiques rencontrées tout au long de la maladie et en post traitement. De multiples intervenants sont mobilisés : massothérapeutes, psychologues, diététiciens, coachs physiques, esthéticiennes et proximologues…

Nous connaissons l’importance de préserver l’image de soi, de conserver un capital nutritionnel, de prendre en compte le bien-être psychologique, les éventuels troubles de la sexualité. Il est également essentiel de traiter la douleur et de maintenir l’autonomie physique. Les aidants (famille, proches) doivent aussi être soutenus et entendus dans leurs difficultés spécifiques.

Les médecins sont particulièrement conscients de l’ensemble de ces éléments.

Centre LOUIS CAZE est là pour proposer une prise en charge globale adaptée et soutenir le patient, en concertation avec lui et en tenant compte de ses besoins spécifiques, parallèlement aux traitements médicaux.

Les membres du Comité Scientifique jugent particulièrement pertinent les soins proposés par Centre LOUIS CAZE aux patients en cancérologie et à leurs proches.

N

Docteur Sophie Moreau

Oncologue Médical

Hôpital Privé Claude Galien

Service de Médecine Interne-Oncologie Docteur

N

Dominique Becker

Pharmacien des Hôpitaux

Pôle Pharmacie Hospitalière-Hôpitaux de Paris

Evaluation Pharmaceutique et Bon Usage